Ecole des Beaux Arts à Paris
La façade de l'Ecole des Beaux Arts, à Paris - Joao Paulo V Tinoco / Shutterstock

Dessin : des chefs d’œuvre de la Rome baroque aux Beaux-Arts de Paris

Une trentaine de dessins d'artistes italiens du baroque, dont le célèbre Bernin, appartenant à la collection des Beaux-Arts de Paris et jamais montrés au public, sont exposés sur le site parisien de la célèbre école d'art à partir de jeudi.

Réalisés à la pierre noire, à la sanguine, à l’encre brune à la plume ou au lavis sur papier bleu, ces dessins racontent l’histoire visuelle du « Baroque à Rome ». Il est caractérisé artistiquement par « le mouvement, la violence des gestes et des expressions et la recherche de la dramaturgie », résume Emmanuelle Brugerolles, conservatrice des dessins aux Beaux-Arts et commissaire de l’exposition qui se tient jusqu’au 24 avril.

Dans ce XVIIe siècle, emprunt de renouveau catholique qui porte aussi un nouveau regard sur la ville, Rome, cité pontificale, est la destination privilégiée des artistes européens. Ils sont attirés par les vestiges antiques et les grands maîtres de la peinture tels Raphaël ou Michel-Ange.

Les dessins, « qui n’ont jamais été montrés au public », selon Mme Brugerolles, sont l’oeuvre d’artistes italiens parmi les plus marquants du siècle, dont le Bernin, Pierre de Cortone, Salvator Rosa ou Carlo Maratti.

Ils font partie des 25 000 dessins anciens de la collection de l’Ecole des Beaux-Arts. C’est la plus importante en France après celle du musée du Louvre, et qui comprend également 40.000 dessins d’architecture.

Scènes religieuses ou mythologiques, paysages, projets décoratifs et architecturaux, esquisses préparatoires à des grands dessins ou des tableaux, feuilles destinées à des amateurs passionnés, ils rendent compte du foisonnement créatif de l’époque.

« Une fois installés et protégés par des familles illustres, les artistes cherchent alors à imposer leur style qui se diffuse grâce à la vitalité de leurs ateliers », explique la commissaire.

Parmi eux, Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin. Personnage hors du commun, à la fois peintre, sculpteur, architecte, il est baptisé le « Michel-Ange de la Rome baroque ». Appelé en France par Louis XIV afin de proposer un projet pour la cour carrée du Louvre, il poursuivra toute sa vie sa carrière auprès des élites de la curie romaine et notamment des papes Clément IX et Clément X.

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