La Liseuse à la fenêtre

La révélation d’un Cupidon caché dans un tableau de Vermeer depuis des siècles !

Découvrez le Vermeer caché : Un Cupidon secret révélé dans la toile restaurée de « La Liseuse à la fenêtre » à la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde !

Caché dans un tableau de Vermeer depuis plusieurs siècles, un mystérieux Cupidon sort enfin de l’ombre à la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde ! C’est ce que nous montre le site Connaissance des arts. L’institution vient de dévoiler la première image du tableau restauré La Liseuse à la fenêtre, dont un repeint dissimulait depuis le XVIIIe siècle une mystérieuse figure du dieu de l’amour, Cupidon. Les chefs-d’œuvre ont des secrets que les musées s’emploient à mettre au jour, et l’expression s’applique tout particulièrement au cas de La Liseuse à la fenêtre, une huile sur toile réalisée par Johannes Vermeer (1632-1675) vers 1657, conservée à la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde depuis le XVIIIe siècle, et qui a fait l’objet d’une campagne de restauration aux résultats spectaculaires.

L’histoire de la découverte du Cupidon caché dans ce tableau remonte à 1979, lorsque les spécialistes ont réalisé une radiographie de l’œuvre, révélant la présence sous-jacente d’un personnage représentant Cupidon dans l’arrière-plan du tableau. À l’époque, on avait émis l’hypothèse que ce repeint avait été réalisé par Vermeer lui-même, souhaitant ainsi modifier radicalement la composition de son œuvre, laissant ainsi la liseuse à son espace de solitude.

Cependant, en 2017, la Gemäldegalerie a entrepris une série d’analyses scientifiques approfondies. Ces analyses ont permis de démontrer que le repeint avait en réalité été réalisé au XVIIIe siècle, plusieurs dizaines d’années après la mort de Vermeer, et que le tableau avait déjà été modifié lors de son acquisition à Paris en 1742 pour le prince-électeur de Saxe Auguste II (1694-1733). Cette découverte a conduit la Gemäldegalerie à décider, en 2018, de lancer une nouvelle campagne de restauration afin de dégager le Cupidon dissimulé.

La restauration, réalisée au scalpel sous microscope, a nécessité plusieurs années de travail et n’a été achevée qu’au début de l’année 2021. La première image du tableau restauré a été dévoilée par le musée.

La suppression du repeint a radicalement modifié la composition de l’œuvre et invite à une nouvelle interprétation. En lieu et place d’un vaste aplat de couleur neutre en arrière-plan, on peut désormais voir la figure de Cupidon, un jeune homme nu représentant le dieu de l’amour, debout avec son arc et ses flèches. Cette découverte apporte un nouvel éclairage sur l’œuvre de Vermeer et ouvre de nouvelles perspectives de recherche et d’interprétation pour les spécialistes.

Partagez cet article sur

Retour haut de page